top of page

La méthode MEDEK ...

MEDEK c'est quoi ?

La méthode MEDEK favorise chez l'enfant handicapé le développement du contrôle vertical du tronc, pour à terme lui permettre de se maintenir debout et de marcher.

 

Cette méthode de rééducation motrice est originaire du Chili et a été créée dans les années 70 par Ramon Cuevas, un physiothérapeute. Plus tard la méthode sera renommée Cuevas MEDEK Exercices (CME), mais le terme MEDEK reste en France plus couramment utilisé.

Malgré qu'elle soit peut connue en France et que peu de praticiens l'utilisent, elle a très largement fait ses preuves avec les enfants porteur de trisomie 21.

Son principale objectif est de "provoquer des réponses motrices actives et automatiques". C'est à dire d’amener le cerveau à créer une réponse de contrôle postural en contournant les zones lésées du système nerveux.

Ceci se fait :

  • en exposant l’enfant à des "challenges progressifs" dans lesquels il devra lutter contre la gravité pour ne pas tomber. Cette acquisition progressive de l’équilibre permet d’apprendre le contrôle vertical de la tête, puis du tronc.

  • avec peu ou pas de support (l’objectif étant d’éloigner le maintien le plus possible de la tête pour tendre vers les chevilles).

  • en pratiquant encore et encore pour que le cerveau enregistre les mouvements.

CME-Medek.jpg

Et pour Lou ?

Image2.png

A la maison, Lou 17 mois

10 novembre 053.JPG

Chez la kiné, Lou 26 mois

Depuis ses 10 mois, Lou est suivi et accompagné par une kinésithérapeute formée à la méthode MEDEK.

Jusqu'à ses 2 ans et demi, nous nous sommes rendu tous les 3 mois à Paris durant une semaine. A la fin de chaque session nous revenions à la maison avec un programme de 8 exercices à répéter durant 45 minutes chaque jour.

Lou a ainsi acquis une bonne aisance motrice. A chaque retour d'une session nous observions des avancées considérables.

MEDEK a aussi permis à Lou de ne pas prendre de mauvaises habitudes posturales du fait de son hypotonie.

Avant ses 10 mois Lou avait un tonus musculaire très faible. Aujourd'hui c'est un petit garçon musclé, à l'aise dans ses déplacements et ses changements de positions avec un bon sens de l'équilibre.

 

Lou a fait ces premiers pas à 27 mois.

Depuis il ne cesse de progresser. Il est maintenant très à l'aise avec la marche, il court, il saute et grimpe.

bottom of page